Qui sommes-nous ?
Ordre de la Caracole Namuroise
Nous sommes un ordre estudiantin fondé à Louvain-La-Neuve le 1er novembre 2017 par Julien Meyer et Barnabé Donnay, à la suite de « l’enterrement des 24h » en 2016.
Sa devise est « Et l’Caracole ? Todi si bonne por nos » qui se traduit par « La Caracole ? Toujours si bonne pour nous ».
L’OCN regroupe des étudiants et anciens étudiants calottés Namurois ou ayant un lien d’attache avec la Province
Nos buts
Les buts de l’OCN sont la promotion du folklore, des traditions, des spécificités et des spécialités namuroises ; la perpétuité des connaissances des chants estudiantins et namurois ; le renforcement de l’entente et de la camaraderie au sein des Namurois, étudiants et anciens étudiants.
Structure
L'Ordre de la Caracole Namuroise (OCN) est animé par un comité appelé la commanderie, qui est renouvelé chaque année. À la tête de cette commanderie se trouve le Grand-maitre, le Caracola Magna. L'assemblée est divisée en plusieurs entités distinctes :
- La basse assemblée, constituée des tyrones (Caracolae) ;
- L'assemblée sensu stricto, qui regroupe tous les chevaliers de l'ordre ;
- La haute assemblée, formée par l'ensemble des sénateurs.
Devenir membre
Toute personne souhaitant devenir membre de l'OCN doit passer une année d'apprentissage, le tyrona. Pour pouvoir intégrer l’Ordre en tant que Caracola, cette personne doit :
- Être inscrite comme étudiant(e) pour l’année académique en cours.
- Être calottée.
- Avoir un lien avec la province de Namur.
- Adresser une demande écrite et motivée au Caracolarum Magister avant la date limite prévue, généralement fixée à une semaine avant la séance inaugurale.